Prix du jeune écrivain de langue française (Muret)

Le Prix du jeune écrivain de langue française est un prix littéraire créé en 1984 et décerné annuellement par l’association Le Prix du jeune écrivain à des auteurs de manuscrits courts et de tout genre, âgés de 15 à 25 ans.
L’association Le Prix du jeune écrivain a reçu près de 1 000 manuscrits lors de sa dernière édition. Les manuscrits sont d’abord lus par plus de cent comités de lecture. Les meilleurs sont ensuite jugés par un jury d’écrivains de renom qui sélectionne les lauréats. En moyenne, plus de cinquante pays sont représentés chaque année. Le premier prix ne peut cependant se représenter au concours les années suivantes.

La remise des prix a lieu à Muret (Haute-Garonne, Midi-Pyrénées) en présence des membres du jury, chaque année en octobre dans le cadre de Lire en fête. Les prix offerts aux lauréats consistent en des voyages culturels, des stages et des lots de livres. En outre, les textes primés sont publiés par la maison d’édition Buchet/Chastel1. Tous les candidats reçoivent une fiche de lecture avec conseils et des appréciations.

Le Prix du jeune écrivain était à l’origine subdivisé en deux catégories: le Prix du Jeune Écrivain, dont les textes proviennent de France ; et le Prix du Jeune Écrivain francophone, dont les textes proviennent de la Francophonie. Depuis la sélection 2009, les catégories ont été regroupées, créant ainsi le Prix du Jeune Écrivain de langue française, commun à toute la francophonie

Literaturpreise

Jahr Name Ausgezeichnetes Werk Auszeichnung person sortname document sortname
2011 Valérie Lamesch Peau de nonne Distinction du jury lamesch, valerie Peau de nonne