Le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois
est un outil bilingue proposé par le Centre national de littérature/Lëtzebuerger Literaturarchiv (CNL). Il présente la vie et l’œuvre des auteures et auteurs qui, à partir de 1815 et indépendamment de la langue d’écriture choisie, peuvent se prévaloir d’au moins un livre à caractère littéraire publié au Luxembourg. Y sont également repris des auteurs non luxembourgeois résidant au Grand-Duché et engagés dans le champ littéraire local.
En savoir plus
Actualités
-
Le Prix Servais 2022 pour "Lärm" de Guy Helminger
La Fondation Servais décerne le Prix Servais 2022 à Guy Helminger pour son roman Lärm paru chez capybarabooks. Le Prix Servais récompense depuis 1992 l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant.
Remise solennelle du prix le 1er juillet 2021 au Centre national de littérature
-
Willy Goergen et la ›question transylvaine‹
Chaque mois un objet ou un document issu des collections du CNL.
Lettre de Gustav Kischs àWilly Goergen du 20. décembre 1923, où il se pose la question de savoir s’il pourra revoir la ›patrie d’origine‹ des Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen). Il serait intéressant de lancer des recherches pour définir le point de vue de Willy Goergen dans ce discours.
-
CNLiesrees
Du 25 avril au 30 juin, le CNL organise, en coopération avec la fédération des éditeurs luxembourgeois (de Lëtzebuerger Bicherediteuren), une tournée de lecture à travers les Centres culturels régionaux du Grand-Duché.